Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

À cause de la chaleur et de la sueur, les cheveux sont susceptibles de se casser. Nous essayons donc de prendre soin autant que possible de nos cheveux en été.

Nous devons essayer d’éviter les températures élevées et le soleil lorsque les cheveux sont mouillés. En effet, la chaleur est la raison pour laquelle les pointes de vos cheveux deviennent rugueuses et sèches. Ceux qui ont l’habitude de se baigner dans de l’eau remplie de minéraux, attention à vos cheveux 🙂 . Tremper ses cheveux dans de l’eau salée, chlorée les rend rêches et secs.

Une routine simple pour vos cheveux en été

Pour garder des cheveux en bonne santé, même en été, les règles sont simples. Evidemment, chaque cheveu est différent. Certaines d’entre vous auront plus de mal que les autres pour tenir leurs cheveux durant la période estivale :). Voici les 4 règles simples que je m’applique :

  • Évitez d’utiliser des shampooings à base de produits chimiques en été.
  • Utilisez des après-shampooings profonds (de préférence) ou de l’huile de noix de coco pour hydrater vos cheveux.
  • Planifiez votre coiffure en conséquence. Si vous ne voulez pas avoir les cheveux mouillés, ne sortez pas sous le soleil brûlant.
  • Utilisez quotidiennement un après-shampooing, surtout sur les pointes de vos cheveux.

Mes méthodes pour garder vos cheveux coiffés en été

Lavez vos cheveux une fois par semaine (deux fois maximum). Après avoir lavé les cheveux, appliquez un sérum ou un après-shampooing pour garder les cheveux lisses et doux. Nous pouvons appliquer de l’huile dans cette méthode pour obtenir de meilleurs résultats.

Après avoir appliqué le sérum/conditionneur, couvrez-les d’une serviette fine ou d’un papier de soie afin que l’eau ne sèche pas de l’extérieur. Ensuite, séchez vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux et laissez le sérum/conditionneur sécher correctement.

Après avoir séché le sérum/conditionneur, vous pouvez utiliser une brosse. Commencez à peigner vos cheveux à partir des pointes, puis allez vers la base de votre tête. En même temps que vous peignez, commencez à tordre vos cheveux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et dans le sens des aiguilles d’une montre afin qu’ils ne s’emmêlent pas.

Vaporisez un protecteur de chaleur sur vos cheveux ainsi que sur le peigne et la brosse que vous allez utiliser. Après l’avoir vaporisé, laissez le protecteur thermique sécher correctement (vaporisez le protecteur thermique avant de peigner car il ne permet pas à votre peigne/brosse d’absorber la chaleur de votre sèche-cheveux, ce qui peut faire fondre leurs pointes). Commencez maintenant à peigner les nœuds à l’aide de votre brosse et déplacez-vous vers la base de votre tête et dans le même sens que vous avez séché vos cheveux.

Essayez de brosser les cheveux uniquement à partir de leurs pointes et non de leurs racines. Lorsque vous commencez à peigner, si vous sentez que votre peigne ou votre brosse chauffe, retirez-les et utilisez-en un nouveau.

Comment mettre en valeur les cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés sont l’une des coiffures les plus belles qu’une femme puisse avoir. Cependant, si vous êtes née avec des cheveux bouclés, vous avez peut-être eu du mal à les gérer. Rendre les cheveux bouclés superbes peut être une tâche difficile. Il existe des moyens de rendre les cheveux bouclés plus faciles à gérer et élégants. Voici quelques conseils simples à suivre en été (et le reste du temps) :

  • Investissez dans un shampoing et un après-shampoing de haute qualité pour cheveux bouclés qui conviennent à votre type de cheveux.
  • Gardez vos boucles propres pour éviter toute accumulation de résidus. Appliquez un shampooing doux deux fois par semaine pour un nettoyage en profondeur.
  • Utilisez un sérum capillaire de bonne qualité pour maintenir vos boucles en place toute la journée. Un petit peu de sérum suffit à donner à vos boucles une belle apparence, mais n’en utilisez pas trop. Vous pouvez également essayer un flacon pulvérisateur avec de l’eau pour aider à contrôler les frisottis tout au long de la journée.
  • Utilisez une crème ou un gel à boucles de bonne qualité pour maintenir vos boucles en place toute la journée. Si vous voulez des boucles qui durent, évitez d’utiliser des définisseurs de boucles.
  • Vous prévoyez d’utiliser un outil thermique ? Appliquez d’abord un spray de protection contre la chaleur. Cela empêchera vos boucles de brûler lorsqu’elles seront touchées par la chaleur.
  • N’utilisez jamais une serviette pour sécher vos cheveux comme après une douche. Ne frottez pas vos boucles vigoureusement. Laissez les boucles sécher naturellement et elles auront un aspect étonnant après quelque temps. Plus vous les gardez mouillées et humides, plus vous aurez de frisottis au moment où elles sèchent toutes seules. De même, n’attachez jamais vos cheveux en queue de cheval ou en chignon.

Comment garder vos cheveux longs en bonne santé ?

Les cheveux longs peuvent être vraiment difficiles à gérer car ils peuvent facilement s’abîmer et devenir cassants si l’on n’en prend pas soin. Les cheveux longs ont besoin de beaucoup de soins et de tendresse pour être beaux chaque jour (surtout en été). Voici quelques conseils pour garder vos cheveux longs en bonne santé :

A lire également :  Quels sont les avantages du henné sur vos cheveux ?

Investissez dans un shampoing de bonne qualité qui garde vos cheveux sans dommages à tout moment sans causer de sécheresse ou de frisottis.

Utilisez un revitalisant d’excellente qualité

Un revitalisant en profondeur est vraiment important pour assurer la santé des cheveux longs, car il permet d’emprisonner l’humidité et de bloquer les éléments nocifs. Essayez de faire une séance d’après-shampooing en profondeur une fois par semaine, surtout après avoir utilisé de la chaleur sur vos cheveux. Utilisez un après-shampooing de bonne qualité et un peigne à dents larges pour obtenir les meilleurs résultats de ces séances. Après avoir lavé vos cheveux, appliquez l’après-shampooing sur vos cheveux humides et laissez-le agir pendant environ 15 à 20 minutes avant de le rincer à l’eau froide. Ajoutez de l’eau si nécessaire si vous avez l’impression qu’il y a trop de produit sur vos cheveux pour le moment.

Toujours rincer ses cheveux à l’eau froide

Rincez toujours vos cheveux à l’eau froide après avoir utilisé un après-shampooing intense ou un shampooing à large spectre, car cela vous aidera à minimiser les dommages causés par la chaleur des sèche-cheveux ou des fers plats chauffants. Ne brossez ou ne peignez jamais les cheveux juste après les avoir lavés, car cela cassera sûrement les boucles et les mèches et rendra votre coiffure plus frisée. Veillez à toujours acheter des ciseaux pour couper les pointes fourchues afin d’éviter tout dommage causé par une manipulation excessive des longues mèches de cheveux, ce qui doit être évité à tout prix si vous souhaitez garder ces longs cheveux sains et sans dommage à tout moment.

Les laisser pousser plus longtemps peut parfois causer des dommages si l’on n’en prend pas soin, mais rien ne vaut de magnifiques mèches longues lorsqu’on en prend soin correctement ! Vous n’avez pas besoin de vous laver les cheveux souvent si vous avez de belles mèches longues, car l’huile et la saleté peuvent s’infiltrer par les sécrétions naturelles et se loger profondément dans les follicules pileux, ce qui peut créer des problèmes s’ils ne sont pas correctement lavés régulièrement dans la plupart des cas. Un lavage excessif des cheveux entraîne la sécheresse et la rupture des huiles naturelles produites par notre cuir chevelu, ce qui les rend ternes, cassants et malsains au fil des jours !

Choisissez des produits et des outils de coiffe en fonction de votre routine quotidienne, de votre style de vie et de vos besoins, car l’utilisation de sérums et de produits de coiffe lourds pourraient vous laisser avec une coiffure trop soignée qui pourrait causer plus de dommages que de bien si elle est utilisée rarement, régulièrement ou sans soins appropriés !

Utilisez les huiles avec modération (dépend du type de cheveux)

Évitez d’appliquer de l’huile d’olive ou toute autre huile de beauté sur vos longues mèches ou votre cuir chevelu, car elles contiennent des quantités élevées d’histamines qui peuvent endommager vos mèches et provoquer des cassures graves dans la plupart des cas ! Brossez vos cheveux en douceur afin de minimiser les dommages causés dans de telles conditions ! Évitez également d’utiliser des outils chauffants tels que des sèche-cheveux ou des fers plats sur vos cheveux, car ils peuvent causer de graves dommages en raison des niveaux élevés de chaleur générés, surtout à faible intensité, ce qui entraîne des cassures dans la plupart des cas ! Le fait de laisser des huiles naturelles sur les doigts lors du peignage ou du brossage est une des raisons courantes de la cassure des cheveux longs !

Faites attention à votre environnement

Les cheveux longs sont souvent vulnérables aux dommages causés par les facteurs environnementaux, alors essayez de rester loin des endroits où les niveaux de pollution sont élevés ! Essayez également d’utiliser un écran solaire anti-pollution de bonne qualité si vous devez passer du temps à l’extérieur ! Il est également recommandé de s’éloigner le plus possible des rayons directs du soleil ! Essayez de porter des chapeaux lorsque vous êtes à l’extérieur pour éviter l’exposition aux rayons nocifs du soleil ! Essayez de passer à des shampooings à base de plantes qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs susceptibles de nuire à l’équilibre naturel des hormones et d’endommager le cycle de croissance des cheveux dans certains cas d’utilisation à long terme ! Essayez également d’utiliser des produits nettoyants naturels pour enlever votre maquillage ou faire un gommage de votre visage.