Peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour faire son propre shampoing ?

Le bicarbonate de soude est couramment utilisé comme agent nettoyant naturel, mais il a également de nombreuses autres utilisations. Il est également utilisé en boulangerie, car il aide les produits de boulangerie à lever, mais beaucoup de gens l’utilisent à d’autres fins.

En remède beauté, il peut être également utilisé comme shampoing.

Le bicarbonate de soude pour les cheveux? Oui mais pas pour tout le monde

C’est très simple à faire et ce qui est génial, c’est que c’est très bon marché. Il est connu pour être une excellente alternative pour les personnes au cuir chevelu sensible ou celles qui veulent utiliser un shampooing sans produits chimiques.

Cependant, le bicarbonate de soude présente quelques inconvénients :

  • Il est très agressif et peut dessécher les cheveux et le cuir chevelu.
  • Il peut rendre vos cheveux vraiment mous.
  • S’il est utilisé pendant une longue période, il peut endommager vos cheveux.
  • Si vos cheveux sont foncés, il peut avoir tendance à laisser des résidus.
  • Il n’est pas non plus recommandé aux personnes qui ont des pellicules, car il les aggrave.
  • Le bicarbonate de soude est très asséchant, donc si vous l’utilisez, il ne doit pas être utilisé plus de deux fois par semaine et vous devez utiliser un revitalisant entre les douches.

Comment utiliser le shampooing au bicarbonate de soude ?

La formule est très simple, mais vous devez savoir que lorsque vous l’utilisez, vous ne devez laver que vos cheveux et votre cuir chevelu. Si vous l’utilisez sur tout votre corps, il risque de trop le dessécher.

A lire également :  Quels sont les remèdes naturels contre les poux ?

Pour fabriquer le shampooing, vous aurez besoin de :

  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau

Mélangez les deux ingrédients en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir une consistance épaisse.

Vous pouvez laisser reposer le shampoing quelques minutes avant de l’utiliser, ou le mélanger et l’utiliser immédiatement si vous le souhaitez.

Pour l’appliquer, secouez un peu de shampoing dans la paume de vos mains. Massez ensuite vos cheveux.

Soyez généreuse, surtout si vous avez des pellicules. Vous pouvez ensuite le laisser reposer jusqu’à dix minutes. Si vous en avez, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. C’est un excellent moyen d’ajouter des bienfaits supplémentaires sans potentiellement causer de dommages excessifs à vos cheveux. C’est particulièrement vrai si vous avez des cheveux abîmés ou si vous voulez l’utiliser pour nettoyer votre cuir chevelu.

L’avantage du bicarbonate de soude est qu’il est tout à fait naturel. Il est important de noter que si le bicarbonate de soude est une alternative bon marché, il peut donner à vos cheveux un aspect très sec. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser un après-shampooing et hydrater vos cheveux et votre cuir chevelu.

Astuce : Si vous avez les cheveux foncés, il est également recommandé d’utiliser du vinaigre balsamique pour éviter les résidus.