Bio et Compagnie

En quoi consiste un potager partagé ?

Comment creer un potager collectif ?

Ces dernières années, une nouvelle initiative, qui est le potager partagé, fait part du quotidien de plusieurs personnes, grâce à ses différents avantages. Un potager partagé est un espace vert créé par un groupe de personnes, pour qu’ils puissent cultiver différentes plantes, que ce soit des légumes, ou bien des fleurs. Pour créer un potager partagé, c’est simple, et aussi pour faire part d’un potager qui existe déjà, il suffit de contacter une association du potager partagé pour pouvoir s’inscrire.

Qu’est-ce qu’un potager partagé ?

Un potager partagé est un espace vert, un lieu ouvert pour plusieurs personnes, où ils cultivent toute sorte de plantes, fleurs, légumes et fruits. C’est un endroit animé par des habitants d’un cartier, ou par des membres d’une association, il favorise le lien social et le développement durable de la ville. En France, vous pouvez trouver quelques potagers privés dans les parcelles de Paris, pour pouvoir faire part de cette initiative, il suffit de contacter les personnes qui en sont en charge.

Pourquoi faire un potager partagé ?

Un potager partagé est une initiative qui plaît à plusieurs personnes, car elle a plusieurs avantages qui les incitent à rejoindre cette initiative et à en profiter. Parmi ces avantages, on trouve :

Un potager partagé et le lien social

Si vous voulez rejoindre un potager partagé dans votre ville, il est temps de la faire, car il favorise le lien social, en vous permettant de vous intégrer et d’être en contact avec d’autres personnes. C’est un lieu de rencontre et de solidarité.

Un potager partagé et économie

En France, on peut compter jusqu’à 50 kg de légumes consommés par les habitants, ce qui veut dire qu’ils dépensent un grand budget. Par contre, s’ils participent dans un potager partagé, le budget peut diminuer, car ils peuvent planter des légumes, fruits, et même des fleurs. Donc on peut dire qu’un potager partagé aide à économiser.

L’aération des villes

Les jardins partagés sont aussi un espace vert, qui permet d’aérer la ville, et il contribue à son développement durable.

Le recyclage des déchets

Dans plusieurs pays du monde, et en France spécialement, la grande majorité des déchets sont d’origine organique. En effet, les potagers partagés peuvent vous aidez à vous débarrasser de ces déchets, et de les recycler comme les épluchures de légumes et de fruits, que vous pourrez utiliser comme engrais naturel.

Un potager partagé est un outil pédagogique

Comme on la déjà mentionné, un potager partagé favorise le lien social, mais aussi, c’est une activité à faire une famille, ou bien une activité pour vos enfants, qui va vous permettre de les sensibiliser à protéger la nature.

Comment créer un potager partagé ?

Pour créer un potager, ou un jardin partagé, il existe quelques étapes que vous devez respecter pour que votre projet réussisse. Par exemple, il faut :

  • Lancer le projet : trouver d’autres personnes qui sont prêtes à s’investir ;
  • Trouver la parcelle ;
  • Faite un plan de travail ;
  • Aménager le terrain ;
  • Utiliser les réseaux.

Pour mieux comprendre la démarche, on vous explique : en premier, vous devez trouver d’autres personnes que vous, et qui veulent s’investir dans cette initiative. Ensuite, commencez à chercher un endroit (un terrain) qui vous convient, et qu’il soit accessible par le transport. En effet, un potager partagé n’est autre que quelques personnes qui cultivent des plantes dans un terrain commun, mais c’est des adhérents qui doivent faire des réunions, et prendre des décisions pour avoir une meilleure organisation, donc dès le début, il est conseillé de diviser les tâches sur chaque personne. Enfin, aménager le terrain pour qu’il soit aussi un espace de convivialité, par exemple, mettre des bancs et des tables et n’oubliez pas de visiter les sites d’autres potager partagé, pour avoir plus d’idées.