Famille

Comment choisir le prénom parfait de votre enfant ?

choisir le prénom de son bébé

Au fur et à mesure que les mois passent et que votre ventre grossit, la quête du prénom idéal pour le bébé peut être un agréable moment de détente et d’échange avec votre famille et partenaire. Mais à mesure que la date de l’accouchement approche et que le bébé est en route, votre entourage commence à s’impliquer et suggérer des prénoms pour votre nouveau-né.

Lorsque les parents décident d’un prénom pour leur nouveau-né, plusieurs aspects entrent en jeu ; il y a plusieurs exigences qui doivent être satisfaites : exigences personnelles, mais aussi familiales.

Comment choisir des prénoms de bébé ? : tout savoir

Après avoir appris la nouvelle de votre grossesse, vous avez certainement une longue liste de prénom auxquels vous avez déjà pensé, des prénoms de filles, des prénoms de garçon et des prénoms non genrés. Mais de nombreux parents ne partagent pas cela avec vous, certains d’entre eux n’ont aucune idée des prénoms qu’ils pourraient donner à leur prochain enfant. Chaque parent trouve son inspiration de façon unique et propre à lui.

Beaucoup de futurs parents commencent avec une certaine catégorie en tête, et il y a beaucoup de choix possibles :

  • prénom pour rendre hommage à des membres de la famille ;
  • prénom culturel ou ethnique ;
  • un prénom en rapport avec des lieux ;
  • ou encore un prénom inspiré ou issu de la culture populaire ;
  • prénoms religieux.

La tâche vous semblera compliquée, mais il existe des méthodes pour la simplifier. Vous pouvez, soit parcourir une liste alphabétique de prénoms dans un livre et cocher ceux qui vous plaisent, soit choisir un prénom qui vous plaît et en chercher d’autres qui lui ressemblent. Vous pouvez également commencer votre liste en demandant des recommandations à votre famille et à vos amis, ou choisir une catégorie de prénoms et la parcourir. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, faites ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre partenaire. Si une approche ne semble pas fonctionner, envisagez une approche différente.

Choisir un deuxième prénom pour mon nouveau-né

Vous n’êtes pas obligé de donner un deuxième prénom à votre enfant. De nombreuses familles choisissent cependant, d’en rajouter un à leur enfant. La bonne nouvelle est que la plupart des gens se soucient moins de leur deuxième prénom.

Le deuxième prénom a quelques applications pratiques. Lorsque les parents donnent à leur enfant un prénom de famille que d’autres membres de la famille partagent déjà, un deuxième prénom contribue à donner au jeune une identité distincte. Le deuxième prénom est également un excellent endroit pour déguiser un nom de famille que vous choisissez par nécessité, plutôt que par affection. Il peut aussi être l’occasion de s’amuser un peu. Si vous choisissez un prénom plus formel, votre deuxième prénom peut être plus créatif ou distinctif. Par contre, si vous choisissez un prénom initial unique, le deuxième prénom pourrait être plus typique.

Le deuxième prénom est également un excellent moyen de fournir un nom de sécurité ou un nom de secours, que votre enfant pourra utiliser plus tard s’il n’aime pas son prénom. Si vous donnez à votre enfant un prénom neutre, vous pouvez ajouter un deuxième prénom spécifique au sexe. Le fait de pouvoir se rabattre sur un deuxième prénom conventionnel, si nécessaire, contribuera également à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi de votre enfant.

Conseils à prendre en compte pour donner un nom à votre bébé.

Après avoir pris en compte les traditions familiales, les préoccupations religieuses et les éventuelles difficultés juridiques, vous avez peut-être choisi un prénom, un second prénom et un nom de famille que vous êtes prêt à adopter. Bien sûr, vous pouvez le faire. Mais avant de le rendre officiel, il est bon de réfléchir à quelques autres points.

Ci-dessous des conseils pour choisir le meilleur prénom.

  • écrivez les initiales ;
  • pensez aux surnoms ;
  • pensez aux noms des frères et sœurs ;
  • faites attention aux significations ;
  • réfléchissez à l’unicité ;
  • vérifiez les orthographes multiples ;
  • ajoutez un peu de diversité ;
  • n’ayez pas peur de changer une tradition.

Vous pouvez donner à votre enfant un prénom qui a une signification et une tradition, qui est historiquement important, ou qui représente un esprit libre. Quel que soit votre choix, s’il s’agit d’un prénom que vous et votre conjoint adorez, il y a de fortes chances que votre enfant l’adore aussi. N’oubliez pas non plus que le choix du prénom de votre enfant est une occasion spéciale, alors, faites-vous confiance et amusez-vous.