Famille

Combien de biberons par jour doit-on donner aux bébés ?

savoir combien de biberon donner à son bébé

Le bien être des bébés est indéniablement la priorité principale pour la totalité des parents. Avec cette envie de bien faire, s’associe généralement beaucoup de questions et cela peut être une source de stress et d’angoisse pour la majorité d’entre nous. Qui dit bien être dit nutrition car c’est le principal facteur qui permet la bonne croissance des bébés, nous vous expliquerons dans cet article combien de biberons vous devez donner à votre bébé afin d’avoir la meilleure alimentation possible.

Biberons : quelle est la quantité quotidienne pour un bébé ?

Plusieurs études ont été menées pour guider les parents tout en leur permettant d’avoir toutes les clés en main pour offrir un environnement propice à l’épanouissement de leurs bébés.

Contrairement à l’allaitement naturel ou il est possible par moment de trouver des difficultés de traçabilité concernant le nombre exact de biberons à administrer à vos petits bouts de choux, l’allaitement par biberons est beaucoup plus simple.

Même s’il est primordiale de consulter le pédiatre régulièrement pour avoir les références de bases concernant l’alimentation de votre bébé, n’hésitez pas à vous referez à des règles de bases pour connaître exactement le quota quotidien de biberons par jour, cela dépend principalement de l’âge de votre bébé.

Pour un bébé de 2 à 4 semaines

Pour les nourrissons qui débutent leur croisière alimentaire, il est important de leur donner 7 à 8 biberons par jour avec une contenance de 90ml. Vous devrez ainsi respecter un quota d’au moins 630 à 720 ml de lait par jour.

Bébé de 1 à 2 mois

Pour accompagner la croissance de bébé, il faut augmenter la dose de lait administré, en effet, pour cette tranche d’âge, optez pour 6 biberons par jour avec une contenance de 120ml pour chaque biberon. Cela vous fera une moyenne quotidienne de 720 ml de lait par jour.

Bébé de 2 à 3 mois

Plus le bébé grandit, plus il devient gourmand. Veillez à lui donner 5 biberons par jour d’une contenance de 150ml chacun, ce qui fera un total d’environ 750ml de lait quotidien.

Bébé de 3 à 4 mois

A cet âge-là, le bébé a besoin également de 5 biberons par jour qui contiennent180ml chacun, ce qui vous fera un apport journalier de 900ml de lait.

Bébé de 4 à 6 mois

Montez en dosage pour satisfaire l’appétit de votre bout de chou, un bébé de cet intervalle d’âge a besoin d’au moins 4 biberons de 210ml chacun, ce qui vous fait 840ml de lait à respecter.

Néanmoins le degré d’appétence diffère d’un bébé à l’autre, dans ce cas, vous devez être à l’écoute de votre bébé pour savoir quand rajouter des biberons.

A quelle fréquence doit-on donner le biberon au bébé ?

Les bébés font leur premiers pas dans cette vie et leur système digestif aussi. Ne soyez pas trop brusque avec votre bébé et veillez à le nourrir en respectant des intervalles bien précis. Il est conseillé de donner un biberon aux bébés chaque 3h. En effet, s’il mange à une fréquence trop courte cela peut perturber son système digestif et lui provoquer des maux de ventre et des coliques, ce qui n’est l’intérêt de personne.

Ces conseils médicaux doivent être suivis, par contre, il n’y a rien de mal à écouter les besoins de votre bébé, si ce dernier a un degré d’appétence élevé, n’hésitez pas à le nourrir chaque deux heures pour répondre à ses besoins et calmer ses pleurs. Etre à l’écoute de votre bébé est tout aussi important pour sa croissance.

Quelles sont les différentes formes de biberons ?

Il existe plusieurs formes de biberons possibles, pour orienter votre choix, gardez en tête les besoins de votre bébé.

  • Le biberon à poignées permet de créer une certaine autonomie chez votre bébé puisqu’il pourra le tenir tout seul ;
  • Le biberon dit coudé permet aux bébés d’éviter les coliques car son inclinaison prévient une ingurgitation d’air trop importante ;
  • et enfin le biberon à forme cylindrique est le biberon le plus classique et le plus facile à nettoyer.

Avec ces informations vous pouvez désormais vous faire votre propre idée des apports journaliers à respecter pour la croissance de votre bébé. La fréquence de l’allaitement est tout aussi cruciale pour permettre une croissance sans problèmes et fructueuse.