Beauté

Quels aliments peuvent aider à combattre les cheveux blancs ?

Quel que soit notre âge, notre corps a toujours besoin d’un équilibre entre différents aliments pour donner le meilleur de lui-même. Pour que nos cheveux blancs et notre couleur de cheveux soient les plus beaux possibles, nous devons nous assurer que notre alimentation nous apporte les nutriments dont nous avons besoin. Cela aidera nos cheveux à rester sains, vivants et brillants.

Voici les principaux aliments qui peuvent aider à combattre les cheveux blancs :

Le vin rouge

(oui on peut aussi se faire plaisir au naturel 🙂 ). Le vin rouge contient du resvératrol, qui aide à lutter contre le stress oxydatif et donc à protéger nos cheveux contre le stress de la vie quotidienne.

Nous vous conseillons de ne pas abuser de l’alcool et de ne prendre qu’un verre par jour grand maximum si vous souhaitez profiter des bienfaits du vin rouge. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de boire du vin rouge tous les soirs – vous pouvez aussi consommer d’autres aliments riches en resvératrol, comme les champignons de Paris et les baies.

Les noix

Les fruits à coque sont une excellente source de vitamine E, un antioxydant liposoluble important qui protège nos cellules des dommages. Mangez chaque jour une petite poignée de noix comme les noix de cajou, les noix du Brésil, les noix de pécan, les amandes et les noix pour lutter contre les cheveux blancs.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont une excellente source de vitamine B6, un nutriment qui décompose un pigment appelé phéomélanine qui peut être produit en excès dans notre corps. Une trop grande quantité de phéomélanine peut entraîner l’apparition de cheveux gris et d’une peau pâle. La vitamine B6 contribue également à maintenir des niveaux sains de tyrosine, un autre acide aminé essentiel pour les cheveux. Essayez de faire cuire vos pommes de terre au four plutôt que de les faire frire – fini les patates grasses !

Le thé vert

Le thé vert contient l’acide aminé tyrosine dont notre corps a besoin pour produire de la mélanine dans nos cheveux – le composé qui nous donne notre couleur de cheveux. Le thé vert contient également une substance connue sous le nom d’EGCG (gallate d’épigallocatéchine) qui est censée protéger nos cellules contre le processus de vieillissement.

Les haricots et lentilles

Les haricots (et les lentilles) sont une excellente source de folate, un nutriment essentiel pour prévenir les cheveux blancs. Le folate est connu comme l’une des vitamines B et il aide à assurer la production de la vitamine B appelée biotine, un autre nutriment essentiel à la santé des cheveux. Le folate est également excellent pour votre cœur et plus efficace que la prise de suppléments.

Optez pour des protéines maigres

Des sources de protéines maigres comme le poisson et les fruits de mer. L’une des choses les plus importantes à faire pour lutter contre les cheveux blancs est de s’assurer que votre alimentation est équilibrée et riche en protéines maigres provenant de poissons et de fruits de mer. Nous vous recommandons de limiter votre consommation de viande rouge en raison de sa teneur élevée en graisses saturées. Les protéines maigres sont essentielles à la production de kératine, un composant structurel important de nos cheveux. Associées à des graisses saines et à des minéraux tels que le zinc, le fer et le magnésium, les protéines maigres constituent un environnement sain pour la croissance des cheveux.

Niacine / Vitamine B3

Une alimentation riche en niacine aide à prévenir le grisonnement prématuré et la perte de pigments au fil du temps. La niacine ou vitamine B3 se trouve dans les aliments à base de blé entier comme les pains et les céréales, le foie, le bœuf, le poulet, les arachides, le poisson et le maïs.

Boire de l’eau en priorité

L’eau – buvez-en beaucoup ! Un autre moyen simple de lutter contre les cheveux blancs consiste à limiter votre consommation d’alcool et de boissons caféinées (hormis votre petit verre de rouge), qui sont tous deux des diurétiques. Buvez plutôt beaucoup d’eau tous les jours; cela aidera votre corps à éliminer les toxines nocives de votre système et à garder votre peau éclatante !